Faire sciemment des erreurs !

Publié le par Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle


  Pour HAUTE PERFORMANCE, la réussite est le fruit d'un apprentissage. Apprendre et comprendre font partie des principes classiques du succès. On ne compte plus le nombre d'auteurs à en vanter les mérites au nom de l'efficacité professionnelle. Ces idées se sont largement diffusées dans le grand public. Toutefois, les moyens de développer sa capacité à apprendre ne se sont peut-être pas diffusés autant. Reconnaissons que l'investissement personnel que cela requiert peut être élevé.

Alors que dire du "Facteur Humain", ce concept qui concerne les manifestations heureuses (performances) ou malheureuses (catastrophes) qui résultent des attitudes ou des comportements déclenchés par les situations dont certains éléments (parfois très ténus) sont inhabituels ?


Un processus d'apprentissage bien connu

L'apprentissage par un jeu "d'essais / erreurs" est une démarche naturelle. C'est un principe de progression bien connu. Dans toute instruction, on sait combien il est difficile de parvenir au "bon" résultat du premier coup. Les erreurs sont permises et leur compréhension nécessaire pour s'améliorer.

Les démarches de Qualité et de Performance d'entreprise sont, elles aussi, basées sur ce principe. Les processus d'activité ne peuvent être figés dans un monde en constante évolution, voire en mutation. Ainsi, lorsqu'un métier ou une activité évolue ou est transformé, il faut à nouveau s'assurer d'être performants.

"Essais / erreurs" est une démarche systématique. A tel point, que pour tout projet, il est possible de concevoir toutes sortes de tests et d'essais, de les planifier et d'en tirer de précieux enseignements quant aux corrections et aux améliorations à apporter.



En marge des méthodes habituelles : Faire des erreurs sciemment

Il y a bien des années maintenant, un de mes amis français, connaisseur de la culture japonaise au point d'avoir été reconnu comme membre à part entière d'une famille japonaise, possédait une calligraphie dont le sens général était : "Faire des erreurs sciemment".

Cette idée m'intriguait. Cela pouvait laisser penser que l'on saurait, préalablement, que nous nous engagerions dans une action erronée. Pendant longtemps, j'ai mis cette interprétation sur le compte des biais que peuvent parfois engendrer des traductions, notamment du japonais vers  notre langue. 

Avec le temps, et l'expérience, j'ai compris que cette expression était correcte sur le plan syntaxique et qu'elle contenait une idée forte propre à ouvrir des perspectives nouvelles quand toutes les méthodes classiques peinent à nous conduire à la résolution d'un problème ou à nous indiquer des gains de performance potentiels.

C'est un principe simplissime et tellement audacieux.

Bien entendu, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de déclencher imprudemment une action aux conséquences catastrophiques.

Comme je l'avais indiqué dans le précédent article consacré au Facteur Humain , dans tout domaine, une attitude et un comportement "inhabituels" se traduiront par des actes qui seront considérés, selon les conséquences observées, comme des erreurs humaines ou comme des réussites exceptionnelles.

Le management du Facteur Humain suppose d'en explorer les possibilités en étant pro-actif et, de la sorte, réduire cette dépendance aux circonstances fortuites. Autrement dit, en choisissant de faire des erreurs sciemment nous provoquons le Facteur humain, tout en contrôlant ses conséquences.

Au bout du compte, il suffira de sélectionner les conséquences les plus avantageuses pour l'entreprise et de mettre en place des mesures de prévention des circonstances qui lui seraient néfastes.




Erwan BUREL - www.haute-performance.fr
HAUTE PERFORMANCE Conseil Formation Accompagnement
contact :
erwan.burel@haute-performance.fr

Publié dans Facteur humain

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