Mot du jour - "La seule critique définitive est la création"

Publié le par Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle

 

 
Le bassin d'Argenteuil (1872) - Claude MONET

  HAUTE PERFORMANCE est une plateforme d’information, d’échange et de discussion où analyse critique et créativité prédominent.

Les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, LinkedIn,…) constituent des relais formidables et, manifestement, mes articles suscitent des réactions.

Les commentaires, nombreux et tous de « bon ton » (j’y veille !) , sont majoritairement constructifs.



"La seule critique définitive est la création"
- Maurice LEMAITRE [1]


En synthèse :

Vive la critique : une opportunité formidable pour progresser !

Non aux articles « digest » qui tronquent l’analyse et appauvrissent la pensée ! 


Une nouvelle structure rédactionnelle comprenant une synthèse !

Un accès rapide à l’information…

 

Vive la critique : une opportunité formidable pour progresser !

En publiant mes articles, je ne prends pas le risque
de m’exposer à la critique. C’est, tout au contraire, une chance ! Toute critique, pourvue qu’elle soit argumentée, constitue un challenge. Elle m’oblige à préciser voire approfondir ma pensée.

A l’inverse, rien de pire qu’un lecteur qui réagit sans avoir pris la peine de lire l’article dans son intégralité.  Et même dans un tel cas, je prends le temps de répondre s’il apparait qu’un tel commentaire soit une occasion d’ « enfoncer le clou » sur certaines idées.


Non aux articles « digest » qui tronquent l’analyse et appauvrissent la pensée ! 


En effet, il semblerait qu’un certain nombre de personnes trouvent mes articles trop longs ! Sans doute… Mais, en dépit de mes efforts de synthèse, la plupart des sujets traités nécessitent une argumentation minutieuse. Le « digest » (le résumé) est souvent synonyme d’appauvrissement de la pensée et favorise la diffusion d’idées tronquées, d’idées reçues et de « prêt-à-penser ».

Un exemple : les soi-disant "secrets" de la réussite qui ne constituent qu'un ensemble d'idées souvent sans consistance donc sans portée pratique mais largement diffusées dans l'opinion publique.
En l'absence d'une véritable réflexion fondée sur l'expérience, je ne vois dans le colportage de ces "secrets" qu'une forme de paresse intellectuelle bien évidemment nocive voire toxique.


Une nouvelle structure rédactionnelle comprenant une synthèse !

Par vocation, je refuse donc cette forme « digest » mais il me faut bien admettre qu’il y a là, pour moi, un point d’amélioration ! Désormais, mes articles seront structurés de manière plus lisible afin de faciliter une lecture « en premier coup d’œil »  grâce à une synthèse placée en tête d’article. L'idée n'a rien de novateur, il faut bien le reconnaitre...


Un accès rapide à l’information…

A l’évidence, les règles de rédaction, apprises à l’école, doivent être adaptés au Web 2.0. Ici, le visuel prédomine, la synthèse est de rigueur afin de respecter le besoin d’accès rapide à l’information. Avec internet, la quantité d’information disponible connait une croissante exponentielle. L’internaute souhaite connaitre immédiatement la teneur d’un article afin de décider si celui-ci répond à ses attentes ou non. Dans le doute, il est à craindre qu’il décide de le zapper…



Erwan BUREL - www.haute-performance.fr
HAUTE PERFORMANCE Conseil Formation Accompagnement
contact :
erwan.burel@haute-performance.fr



Référence :

[1] Maurice LEMAITRE, né à Paris le 23 avril 1926, est un artiste, écrivain et poète français. Il est l'une des figures du lettrisme des années 1950 à aujourd'hui.

Publié dans Le mot du jour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article