Haute Performance : les clés du succès en affaires

Publié le par Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle

 

Charles GARFIELD reste peu connu en France.

Seul son ouvrage « Peak performers » a été traduit (« Haute performance – la clef du succès en affaires », édité par JC Lattès en 1986).


Il s’agit pourtant d’un ouvrage parmi les plus sérieux et les plus complets sur le sujet.


Pendant 18 ans, l’auteur a recherché et étudié
les qualités et les stratégies de plus de 1 500 individus particulièrement performants, dans le sport ou le monde des affaires (IBM, AT&T,Merril Lynch, Pacific Bell, Dow chemical, Andersen…)..


20 ans plus tard, bien que ses conclusions ne fassent plus figure de « révélations », elles n’en demeurent pas moins éclairantes pour soi-même ainsi que pour celles et ceux exerçant une fonction de management.



1 - Les 6 qualités des "peaks performers" !

En synthèse, C. Garfield a identifié 6 capacités ou aptitudes communes à ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Ils qualifient ces personnes de "Peak performers" (littéralement : "personnes au sommet de la performance").


Rappelons, tout de même, que dans un souci de précision, il est souhaitable de distinguer les deux notions "high performance" et "peak performance". A l'époque, GARFIELD ne procédait pas à une telle distinction et utilisait indifféremment l'un et l'autre terme. Nous reviendronsprochainement sur ce point...

 
1. ils s’engagent dans une mission qui les motive.
2. ils obtiennent des résultats immédiats.
3. ils sont autonomes via l’exercice d’une discipline personnelle.
4. ils savent constituer et diriger une équipe.
5. ils décident des actions correctrices à mettre en œuvre.
6. Ils s’adaptent au changement.
 



De nos jours, ces 6 principes ne font plus figure de révélation. Depuis GARFIELD, ces idées se sont largement diffusées parmi le grand public. Tout le monde ou presque a déjà entendu de telles idées et chacun(e) peut être surpris à l'occasion en train de les énoncer en partie ou en totalité, sous forme de conseils.

Interrogez-vous ou questionnez toute autre personne : qui est capable d'en préciser l'origine ? Bien peu en vérité. Pourtant, elles font désormais belle et bien partie de nos "idées reçues" sur les leviers de la réussite.

A l'évidence, ces 6 points sont fondamentaux donc utiles à celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs performances, dans quelque domaine que ce soit. Cependant, GARFIELD développe chacun de ces points à grand renfort d'exemples et d'explications.

Ainsi, il approfondit le point 3 (autonomie et discipline personnelle) en explicitant ses composantes majeures :


La confiance en soi : être déterminé à aller de l’avant, accepter d’essuyer des refus et de s’attaquer à l’opportunité suivante.


Une structure de pensée binaire : savoir combiner des formes d’attention macro et micro.
Notons, au passage que cette qualité n'est pas sans rappeler le célèbre “Penser global, agir local” (expression de René Dubos au sommet sur l'environnement de 1972).


La répétition mentale : « se parler à soi-même ». Les plus performants pratiquent cette méthode pour se préparer à un rendez-vous, pour mettre au point leur approche, leur présentation et pour décider des résultats qu’ils entendent obtenir. Particulièrement dans les affaires, le sport ou l’art, ils font preuve d’un très haut pouvoir de visualisation mentale d’images d’actions réussies. Ils s’entraînent mentalement à l’exercice des comportements qui mèneront aux fins recherchées et qu’ils atteignent finalement.


Les écrits de Charles L. GARFIELD sont dits de 2ème génération (des travaux consacrés à la performance individuelle), comme nous l'avions exposé dans un précédent article.


2 - La prédominance de l'inclination sur la compétence

Lorssqu'il explicite la 1ère qualité des "peak performers", GARFIELD considère que les inclinations personnelles l'emportent sur les compétences dans la motivation d'une personne pour sengager dans une activité.

L'inclination personnelle comprend la curiosité, l'engouement, la satisfaction ou encore le plaisir qu'un individu éprouve à l'égard de certaines tâches. C'est ce vers quoi il tend naturellement. Et donc par extension, cela recouvre aussi les situations et les relations de travail, l'environnement géographique, etc...

En première approche, il apparait évident qu'une personne peut être efficace dans la réalisation dans une activité sans éprouver le moindre intérêt à son égard. Son engagement sera vraisemblablement limité et elle ne fera, sans doute, pas preuve de créativité. Pire, dans la durée, des attitudes contre-productive peuvent être adoptées par cette personne en réaction de rejet, conscient ou non, pour ces tâches qui lui sont confiées.

Toutefois, pour tout manager, l'harmonisation des compétences et des inclinations  de ses collaborateurs n'est pas une tâche aisée, loin s'en faut alors qu'il s'agit là d'un levier de performance exceptionnel.


3 - La Bio de Charles GARFIELD

 

Mathématicien, ingénieur en informatique, docteur en psychologie et consultant Charles GARFIELD est l’auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes aussi divers que : le stress et la survie, l’accompagnement des patients en fin de vie ou des malades du SIDA,…


Il est professeur de psychologie au sein du Département de psychiatrie de l’Université de Californie (San Francisco).


Fondé 30 ans plus tôt, il dirige l’Institut Shanti, un organisme de formation des personnels d’ONG caritatives.


Charles GARFIELD est aussi éditeur de la revue Executive Excellence.



Erwan BUREL - www.haute-performance.fr
HAUTE PERFORMANCE Conseil Formation Accompagnement
contact :
erwan.burel@haute-performance.fr

Publié dans Fiche de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article