Des leviers de performance à portée d’1 clic – 2ème partie

Publié le par Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle

  Haute Performance est convaincu que le « Web 2.0 » [1], dans ses aspects pro / business, constitue un levier de performance exceptionnel : c’est un accélérateur de réussite !

Les forums, les réseaux sociaux [2] et leurs groupes sont de formidables outils d’expression et de partage aux usages et aux finalités multiples :  chacun(e)  peut y trouver de quoi satisfaire toutes ses attentes professionnelles (information, formation, recrutement, partenariat, association, commerce,…).


Toutefois, bien que fervent utilisateur de ces medias, je préfère laisser le soin aux experts de nous exposer les stratégies et les techniques de développement de son propre réseau  professionnel. Dans ce domaine, Olivier LUISETTI [3] est devenu incontournable.


Mon approche sera donc différente sans toutefois me départir de sa finalité opérationnelle. Pragmatique, j’ai très tôt été intrigué par ce qu’il est convenu d’appeler les « lois » de fonctionnement des réseaux sociaux énoncées de-ci delà au détour de diverses pages de l’internet.


Invariablement, mes questions ont toujours été :

Quelle est l'origine de ces lois ?

Leur validité a-t-elle été établie ?

Quel enseignement concret donc utile pouvons-nous en tirer ?



Gare aux mystifications ! 


Nous verrons que certaines d'entre elles reposent sur des mystifications. Ainsi, quand on remonte à leur source, on constate que leurs auteurs n'ont pas toujours prétendu en faire une loi empirique ou une théorie scientifique. Curieusement, au fil des pages web, l'information s'est déformée au point parfois de faire passer pour science ce qui, initialement, n'était que fiction !

Nous étudierons ici l'une des plus basiques d'entre elles avant d'en étudier de plus complexes dans nos prochains articles...


 

2ème Partie - La loi de Metcalfe : valeur et utilité d'un réseau


« Loi » 
énoncée par Robert METCALFE , fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet [4]. Souvent présentée comme une loi empirique, il s’agit, bien au contraire, d’une idée théorique.


Enoncé : L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.




 



1. Explications concrètes

Je livre ici quelques explications de cette "loi" (le mot est décidemment trop fort...) qui ne sont pas toujours fournies par celles et ceux qui s'en font l'écho sur le web ! Considérons que ce sera désormais chose faite.

- L'utilité d'un réseau se mesure par le nombre maximum de relations d'échange d'informations bi-latérales que ses utilisateurs peuvent mettre en oeuvre. [voir note 5 en fin d'article]. Le calcul de METCALFE aboutit à une mesure de l'utilité théorique maximum et non pas effective d'un réseau !

- La valeur d’un réseau social ou d'un forum croit à une vitesse supérieure à l'augmentation du nombre de ses utilisateurs.


Chaque nouvel utilisateur augmente la valeur du groupe de manière plus importante que l’utilisateur précédent.
 


2. Prise en compte de la notion d'effort

On constate que l'évolution de la valeur d'un groupe n'est pas fonction des efforts nécessaires à son développement.




Chaque administrateur d'un groupe ou d'un forum sait que c'est l'adhésion des "vrais" premiers nouveaux membres qui est la plus difficile à obtenir. Au début, on convainc facilement ses amis et ses connaissances d'adhérer. Par la suite, convaincre des personnes "nouvelles" est moins évident... Enfin, lorsque la taille du réseau devient conséquente et sa légitimité reconnue,  les utilisateurs affluent beaucoup plus "spontanément".



3. Quel est la valeur de mon réseau ?

L’idée de METCALFE est plaisante et, en première lecture, nous pourrions être tentés de l’accepter dans la mesure où elle abonde dans le sens des « réseaux sociaux ».

Résumons les précautions à prendre dans l'utilisation de cettte idée :

1. Le calcul de METCALFE est théorique et ne rend pas compte de la valeur réelle d'un réseau !

2. Le calcul de METCALFE prêche des convaincus acquis à la cause ds "réseaux sociaux" !
L'énoncé de cette loi étant principalement accessible sur le web, ce sont plutôt les internautes qui en prennent connaissance donc des personnes de plus en plus convaincues de l'intérêt des réseaux sociaux. Il pourrait intéressant que des détracteurs du Web 2.0 exposent un point de vue argumenté à l'encontre de cette idée.


3. Distinguons les "utilisateurs" d'une part et les "membres" d'autres part : confusion trop fréquente !

Ainsi, il nous apparait clairement que cette idée n’est valide que dans la mesure où il s’agit bien d’utilisateurs. Nous accordons donc une importance capitale entre la notion de « membre » et celle d’ « utilisateur ». Un membre peut être inscrit sur un forum, un réseau ou un groupe sans en être utilisateur : il ne se connecte jamais ou presque, ne lit pas les newsletters, etc…



Quant aux utilisateurs, population qui nous intéresse particulièrement, nous distinguerons là aussi deux catégories :


1 - Les utilisateurs passifs


Le nombre de connexions ou d’articles lus sont, par exemple, des indicateurs qui permettent d’approcher l’utilité d’un réseau. On est là dans le cas d'un réseau comprenant relativement peu de contributeurs (ceux qui écrivent ou réagissent) mais, dans la durée, de très nombreux témoignages indirects d’intérêts pour ce qui est publié.


2 - Les utilisateurs actifs ou réactifs


Dans ce cas, ce sera par exemple le nombre de contributions (posts,articles,…) et de réactions (commentaires,…) sur un groupe Faceboook ou un forum qui permettra d’approcher la vitalité du réseau.


Conclusion

Au-delà de ces quelques indicateurs et de bien d'autres encore, c'est la connaissance des utlisateurs et de leurs attentes qui, au bout du compte, permettra de recueillir leur satisfaction et donc la véritable valeur d'un réseau. Pour acquérir cette connaissance, l'administrateur d'un groupe devra être aussi un animateur digne de ce nom. Si lettre en ligne des informations et modérer les réactions est bien le minimum de ses fonctions, la valeur ajoutée du responsable d'un réseau, d'un groupe ou d'un forum sera de :

- faciliter les mises en contact,
- développer les échanges,
- solliciter les contributions,
- favoriser les rencontres.


Nous développerons ces points dans les jours à venir... Wait and see !


Prochains articles :

Des leviers de la performance à portée d'1 clic :

       3ème Partie - La loi des « 6 degrés de séparation » : la distance maximale entre 2 utilisateurs d'un réseau !


          4ème Partie - La règle des "3 clics"


Les leviers de la motivation :

           - Motiver efficacement pour la Haute Performance !

            - Obtenir des résultats exceptionnels en animant un projet collaboratif




Erwan BUREL - www.haute-performance.fr
HAUTE PERFORMANCE Conseil Formation Accompagnement
contact :
erwan.burel@haute-performance.fr


Références :


[1] Apparue dès 2004, l’expression « Web 2.0 » est de Tim O'Reilly. Son usage s’est généralisé à partir 2007.

Tim O'Reilly est le fondateur de la maison d'édition O'Reilly Media, spécialisée dans l'informatique.

Ses ouvrages et articles sont considérés comme des références par la communauté du World Wide Web. Il a été l'un des initiateurs du premier sommet de l'Open Source. Il est considéré comme un expert majeur de l'internet.


[2] Parmi les réseaux sociaux les plus connus, nous citerons :

Facebook, LinkedIn, Viadeo, Myspace, Second Life  sans oublier Tweeter, ou moins connu Xing et d’autres encore.

Pour plus d’informations, nous invitons le lecteur à lire l’article : Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux (http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article312)


[3] Olivier LUISETTI - Net Efficience - étant actif sur les principaux réseaux sociaux existants (Facebook, VIADEO,...), il est très facile d'entrer en contact avec lui.

[4] Ethernet est une norme de transfert d’informations numériques facilitant les échanges entre ordinateurs organisés en réseau local. (définition libre et volontairement simplifiée de l’auteur).

[5] Si un réseau est constitué de 3 utilisateurs (Mr X, Melle Y et Mme C), l'utilité du réseau selon Metcalfe est égal à  9 :

Relation d'échange 1 : Mr X peut apporter des informations à Melle Y
Relation d'échange 2 : Mr X peut apporter des informations à Mme Z
Relation d'échange 3 : Melle Y peut apporter des informations à Mr X 
Relation d'échange 4 : Melle Y peut apporter des informations à Mme Z
Relation d'échange 5 : Mme Z peut apporter des informations à Mr X 
Relation d'échange 6 : Mme Z peut apporter des informations à Melle Y
Relation d'échange 7 : Mr X peut stocker ses propres informations (relation de Mr X à lui-même)
Relation d'échange 8 : Melle Y peut stocker ses propres informations (relation de Melle Y à elle-même)
Relation d'échange 9 : Mme Z peut stocker ses propres informations (relation de Mme Z à elle-même)

Le même raisonnement est applicable à n'importe quel nombre d'utilisateurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article